« Elle est définie depuis la circulaire du ministère de l’éducation nationale du 10 février 1948 comme des sociétés d’élèves gérées avec le concours des enseignants en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres ».
Le but:
Eduquer les élèves, par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge, à leur futur rôle de citoyens.
A ce sujet, il est nécessaire de rappeler que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels, fournitures scolaires) ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le projet d’école et soumises au conseil d’école.
Le financement :
Les fonds peuvent provenir des subventions des collectivités, fêtes, kermesses, ristournes sur la vente de photographies scolaires…
Il est proposé aux familles une participation financière volontaire et modique. Elle manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école.
Le fonctionnement :
La coopérative scolaire est constituée par classe ou par écol.
La coopérative est affiliée à l’association départementale de l’Office Central de la Coopérative à l’école (OCCE).
Elle recherche la participation active et solidaire des élèves dans la construction de leurs apprentissages au travers de l’organisation et de la mise en œuvre de projets qui lui donnent un sens.
Date de création : 21/10/2010 @ 15:15
Dernière modification : 16/03/2011 @ 15:08
Catégorie : La Coopérative scolaire